Avant l’intervention

Vous devez subir une intervention chirurgicale, voici quelques conseils pré opératoires

  • Vous ne devez en aucun cas modifier vos traitements habituels sans en avoir reçu l’instruction formelle de votre chirurgien dentiste.
  • Si vous suivez un traitement anticoagulant n’interrompez pas la prise des médicaments sauf instruction contraire. Un bilan de coagulation vous a peut être été prescrit avant cette intervention. Veuillez vous assurer que le prélèvement sanguin sera bien effectué la veille de cette intervention afin de laisser le temps au laboratoire d’analyse d’envoyer les résultats.
  • Certains des médicaments qui vous ont été prescrits doivent dans certains cas être commencés la veille au soir . Nous vous remercions le lire attentivement votre prescription.
  • Une douche et un shampoing avec un savon antiseptique sont fortement recommandés le matin de l’intervention (par exemple Bétadine rouge SAUF en cas d’allergie à l’iode)
  • Pour Madame : Ne soyez pas maquillée.
    N’utilisez pas de rouge à lèvres.
    Evitez de porter des bijoux (colliers, boucles d’oreilles)
  • Pour Monsieur : Soyez rasé de prés.
  • Prenez un petit déjeuner ou un déjeuner comme d’habitude. Il est important que vous ne veniez pas à jeun au cabinet Dentaire le jour de l’intervention!
  • La consommation de tabac est déconseillée dans les heures qui précédent et qui suivent l’intervention.
  • Si une prémédication sédative vous a été prescrite afin de réduire votre anxiété, vous devrez obligatoirement être accompagné avant et après l’intervention. Vous ne devez en aucun cas conduire

Après l’intervention

Vous venez de subir une intervention chirurgicale, voici quelques conseils post opératoires

Une intervention de chirurgie buccale est un acte courant qui ne changera vos habitudes que quelques heures dans la plupart des cas. Vous pouvez poursuivre normalement vos activités habituelles, en évitant toutefois au cours des 12 heures suivant l’intervention les exercices sportifs, les déplacements lointains et les rendez vous importants.

Après l’intervention, faites attention de ne pas mordre les zones anesthésiées qui sont endormies : joues, lèvres ou langue. Ne mangez pas avant d’avoir récupéré la sensibilité des zones du visage concernées par l’anesthésie locale. Eviter impérativement de fumer et de boire de l’alcool.

Ne prenez pas d’aliments ou de boissons chaudes.

Evitez les expositions prolongées au soleil

Ne vous mouchez pas.

Ne vous rincer pas la bouche immédiatement après l’intervention,

En cas de chirurgie de comblement sinusien (sinus lift ou ostéotomie) si vous le devez, éternuez bouche ouverte (ne pas se retenir).

Dans l’heure qui suit l’intervention, prenez les médicaments prescrits contre la douleur avant que celle-ci n’apparaisse. En effet, une douleur installée est toujours plus difficile à faire céder. Lorsque l’anesthésie sera dissipée, une sensation douloureuse peut apparaître. Nous vous conseillons de prendre les antalgiques prescrits à heures régulières.

En cas de douleur persistante après une intervention , contactez le Cabinet Dentaire.

Votre joue et votre lèvre sont susceptibles d’enfler transitoirement après certaines chirurgies. Un œdème (gonflement localisé) peut se former progressivement et apparaître dans les jours suivants l’intervention. Cette tuméfaction est à son maximum le 2ième jour après l’intervention et ne se résorbera qu’à partir du troisième jour. Ceci ne doit pas vous inquiéter. Un œdème consécutif à une chirurgie n’est généralement pas un signe de complication. Dés votre retour à la maison, appliquer sur la joue une poche de glace protégée par un linge ou un gant de toilette pendant dix minutes toutes les demi-heures. Ceci fera diminuer l’œdème et réduira de même la douleur.
Un saignement discret qui colore en rouge votre salive est possible après un acte chirurgical. Evitez de rincer et de cracher. En cas de saignement abondant, seule une compression avec une compresse sur la zone hémorragique permettra l’organisation du caillot sanguin.

Si ces manipulations s’avèrent inefficaces, appelez sans attendre le Cabinet Dentaire.

Votre hygiène buccales :

  • Ne vous rincez pas la bouche,
  • Ne vous brossez pas les dents du secteur opéré,
  • Continuez à vous brosser néanmoins les dents et la gencive des autres secteurs avec votre brosse à dents habituelle SANS dentifrice.
  • Brossez-vous les dents dans les secteurs non opérés avec votre brosse à dent et votre dentifrice habituels.
  • Effectuez des bains de bouche avec la solution prescrite.
  • Nettoyez avec beaucoup de précautions la zone opératoire et les fils de suture avec une brosse postopératoire et SANS dentifrice.

Nous vous recommandons d’utiliser durant cette période :
Dentifrice : PARODONTAX PATE GINGIVALE
Brosses à dents : INAVA – BROSSE A DENTS HYGIENNE QUOTIDIENNE 20/100 ou
INAVA – BROSSE A DENTS POST-OPERATOIRE 7/100

Aussitôt après l’intervention, évitez toute boisson ou aliment chaud pendant 24 heures.
Les jours suivants, votre alimentation devra être si possible liquide ou mixte en évitant dans tous les cas la mastication du côté du site opératoire.

Horaire

Lundi 09h00 -17h30
Mardi 09h00 -17h30
Mercredi 08h30 -12h30
Jeudi 09h00 -17h30
Vendredi 09h00 -17h30

TEL.

00 33 4 93 78 17 35

Adresse

Immeuble « La Tosca »
3, rue du marché
06240 Beausoleil.